Librairie Siloë Tournai

facebookltrssmail3

Avec Siloë, retrouvez l’essentiel !

Pleins feux sur...

  • La priere des arbres de la Bible
  • Prieres par tous les temps
  • La bible une encyclopedie
  • LEvangile en direct  Le Jour du Seigneur
  • Plus belles abbayes de Wallonie
  • Les abeilles et la vie
  • Biblissime
  • 97827289237170-5400996
  • Decoder un tableau religieux
  • Messe du Frat 2017
L'Eglise catholique en Belgique - Rapport annuel 2018

couverture-rapport-annuel-EglisePour la première fois, des données provenant de tous les diocèses et de l'ensemble du territoire ont été rassemblées.

63.000 bénévoles sont actifs au sein des 3.846 paroisses. Encadrés par 8.008 catéchistes, 52.200 jeunes suivent la catéchèse de préparation à la confirmation. Les diocèses belges et le Centre Interdiocésain emploient 278 personnes.

Parmi les 2.274 ministres du culte 340 sont des femmes (15%). 498 aumôniers travaillent au sein d'institutions de soins pour les malades et les personnes âgées. 43 aumôniers rémunérés et 56 bénévoles accompagnent les détenus au sein des institutions pénitentiaires. Les 4 principaux lieux de pèlerinages de Belgique (Banneux, Beauraing, Scherpenheuvel et Oostakker) attirent chaque année 1.557.600 pèlerins.

Des chiffres couvrant toute la Belgique
Ces quelques chiffres sont tirés du « Rapport annuel 2018 » de l'Eglise catholique qui vient de paraître. C'est la première fois que pareil rapport est publié par la Conférence épiscopale. En 88 pages, il essaie de dessiner un panorama de la vie en Eglise : pastorale de la jeunesse, pèlerinages, lieux de séjour et de retraite en abbayes et cloîtres, enseignement catholique, formations pastorales, médias catholiques,...

Pour bon nombre de sujets, c'est la première fois que sont regroupées des données récoltées dans l'ensemble des diocèses du pays. Une deuxième partie du rapport, plus modeste, traite de patrimoine, d'organisation et de finances, du rôle des fabriques d'église et des « associations des œuvres paroissiales », etc.

L'attention aux plus vulnérables
Pour ce rapport, l'accent a été porté sur les soins et l'accompagnement que l'Eglise propose aux personnes les plus vulnérables : les malades et les personnes âgées, les pauvres et les plus démunis, les migrants et les réfugiés. Il fait état d'exemples concrets tirés d'initiatives paroissiales, de projets développés par des ordres et des congrégations, et par les « nouveaux mouvements » actifs au sein de l'Eglise.

Le rapport a été élaboré par Stéphane Nicolas et Jeroen Moens en collaboration avec le Prof. Wim Vandewiele (KU Leuven) et le Dr. Catherine Chevalier (UCLouvain). Le comité de pilotage qui en a défini le contenu et les choix rédactionnels a travaillé sous la direction de Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale.

L'Eglise Catholique en Belgique 2018 , éditions Licap – 88 pages - 5 €

Commander en ligne