Librairie Siloë Tournai

facebookltrssmail3

Avec Siloë, retrouvez l’essentiel !

Pleins feux sur...

  • La priere des arbres de la Bible
  • Prieres par tous les temps
  • La bible une encyclopedie
  • LEvangile en direct  Le Jour du Seigneur
  • Plus belles abbayes de Wallonie
  • Les abeilles et la vie
  • Biblissime
  • 97827289237170-5400996
  • Decoder un tableau religieux
  • Messe du Frat 2017
Le train de la vie. Les rites de passage

Le train de la vieEn cette période des Fêtes de la Foi, notre librairie vous propose un livre pour les enfants, qui retrace les grandes étapes de la vie et les rites de passage, pour les grandes traditions religieuses et philosophiques. En voiture!

Parce que la vie est un voyage... A la suite de deux enfants, le jeune lecteur monte dans le « train de la vie » et découvrent les traditions religieuses et philosophiques des personnages qu'ils rencontrent.

César et Anouk sont deux enfants qui s'apprêtent à commencer un grand voyage : la vie. A chaque étape, des rencontres leur permettent de découvrir comment ces moments sont vécus par les grandes traditions religieuses et philosophiques.

Qu'ils soient catholiques, juifs, humanistes, musulmans, bouddhistes ou hindouistes, chacun d'eux célèbre les étapes de la vie de façon différente. De la première à la dernière station, l'enfant le découvre à travers un texte, mais aussi des photos, une rencontre, la réalisation d'un diorama, une activité... Lorsque parfois celle-ci nécessite du matériel, il la trouvera dans les annexes, à photocopier pour conserver l'original.

Ils s'appellent Aïcha et Mariama, Déborah, Lina et Paul, Lakshmi et Paresh, Ho-Yu et Jan... Ils ont entre 12 et 85 ans et seront les compagnons de route de César et Anouk. A eux de présenter les rites qui parsèment leur parcours de vie.

Ainsi, à l'hôpital, avec Aïcha et Mariama qui rendent visite à leur sœur qui vient d'accoucher, le lecteur découvre les rites musulmans liés à la naissance, rencontrent Déborah qui se rend à la synagogue pour fêter le nom de ses deux jeunes nièces... Le train l'emmène ensuite à la place du marché et à l'église pour « grandir » et au musée juif pour « devenir adulte », avant de se diriger avec la salle des fêtes pour le « mariage » avant de finalement passer dans un tunnel pour « la dernière étape »....

Ce livret possède deux niveaux de lecture, l'un pour les 5-8 ans et l'autre pour les 9-12 ans. Quel que soit son âge, l'enfant trouvera ainsi toujours des commentaires et des activités adaptées.
Montez dans le train de la vie et laissez-vous guider par César et Anouk ! Vous n'en descendrez qu'une fois le livre terminé...

Le train de la vie. Les rites de passage (Inse van Rossom et Geneviève Bergé) – Editions Averbode/Lumen vitae, 2017 – 56p. – 21,50€ (+ frais de port : 2,90€)

Marie Lebailly – Librairie diocésaine Siloë (Tournai)

Commander en ligne