Librairie Siloë Tournai

facebookltrssmail3

Avec Siloë, retrouvez l’essentiel !

Pleins feux sur...

  • La priere des arbres de la Bible
  • Prieres par tous les temps
  • La bible une encyclopedie
  • LEvangile en direct  Le Jour du Seigneur
  • Plus belles abbayes de Wallonie
  • Les abeilles et la vie
  • Biblissime
  • 97827289237170-5400996
  • Decoder un tableau religieux
  • Messe du Frat 2017
Le livre des mérites de la vie

Livre des merites de la viesainte Hildegarde de Bingen
traduit du latin par Lys-Marie Angibeaud

Les dialogues entre les vices et les vertus constituent la trame de fond du Livre des mérites de la vie. Ces dialogues reflètent la délibération intérieure présidant au choix de l'homme entre la vertu et le vice, le bien et le mal ; entre le fait de se tourner vers Dieu, ou de s'en détourner. Soit, finalement, le choix entre la foi ou l'impiété, le salut ou la damnation.

Ce livre pourrait fort bien être utilisé comme base de discernement moral et spirituel, en ce qui concerne l'approche première, fondamentale, et concrète de l'homme, comme âme incarnée, conduit soit par l'Esprit de Dieu, soit par l'esprit du Mal.

Sainte Hildegarde de Bingen

« Saluons " la grande prophétesse du Nouveau Testament ". » Vita S. Gerlaci coaeva

« L'influence d'Hildegarde sur ses contemporains ne peut être comparée qu'à celle de saint Bernard dans la première moitié de ce XIIe siècle, dont la seconde partie se renvoie les échos des oracles transmis par l'humble vierge aux papes, aux empereurs, aux princes et prélats de tout ordre. Des plus lointaines régions, les foules accourent à Mont-Saint-Rupert, où se résolvent les doutes de la vie comme les difficultés des maîtres de la doctrine. Elle-même bientôt, sous l'impulsion divine, Hildegarde doit aller au-devant des peuples et porter à tous, ;aux moines, aux séculiers clercs ou laïques, la parole d'amendement et de salut.
L'Esprit souffle donc bien véritablement où il veut ! Johan. III, 8
" Aux colonnes puissantes soutenant son royal palais, Dieu préférait la pauvre plume que soulève le vent et qu 'il mène, et ramène à son gré dans la lumière " (Hildeg. Epist. I Ad Eugenium Pontificem) La vie de la sainte Abbesse, à laquelle ne manquèrent ni travaux, comme on le voit, ni maladies, ni épreuves, se prolongea quatre-vingt-deux ans dans l'ombre de la Lumière vivante (Guibert, Vita Hildegardis, IV). Eibingen possède aujourd'hui ses reliques précieuses. Les Livres qui nous restent de cette illettrée conduisent l'homme de la création du monde à la consommation de toutes choses ; ils embrassent, dans l'encadrement de sublimes visions, tout l'ensemble de la science théologique ou physique de son temps. Daigne Hildegarde nous donner de ses oeuvres et de sa vie l'interprète et l'historien qu'elles méritent. » Extrait de Vie des Saints et des Bienheureux par les Pères Bénédictins de Paris, T. IX, p. 366 s. Éd Letouzey et Ané, Paris, 1950

Oraison : Dieu qui avez orné de célestes dons votre vierge sainte Hildegarde, donnez à nous qui vous en prions de marcher sur ses traces et de vivre conformément à ses instructions, pour mériter de passer de la nuit de ce présent monde à votre délectable lumière. Par Jésus-Christ. Amen.

Editions Bénédictines, 2012 - 16€

Commander en ligne