Librairie Siloë Tournai

facebookltrssmail3

Avec Siloë, retrouvez l’essentiel !

C'est la rentrée!

  • Mosaiques Maternelle - Enseignant
  • Mosaiques 6-8 ans Enseignant
  • Mosaiques 8-10 ans enseignant
  • Mosaiques 10-12 ans Enseignants
  • l-espace-religieux
  • A coeur ouvert I
  • A coeur ouvert II
  • A coeur ouvert III
  • 97828732458320-4883138
  • Tresor de Dieu en famille - Chevalet 2
  • A la rencontre des chretiens CE1 - Eleve
  • A la rencontre des chretiens CE1 - Guide pedagogique
  • A la rencontre des chretiens CE2 - Eleve
  • A la rencontre des chretiens CE2 - Guide pedagogique
Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion

97828732458320-4883138Pierre-Yves Brandt, Eva Commissaire, Talitha Cooreman-Guittin et al.
sous la direction de Jérôme Cottin et Henri Derroitte

La transmission religieuse s'est concentrée ces dernières années sur l'intégration communautaire (l'initiation) ou au contraire sur l'objectivité des « faits religieux ». De ce fait, certains aspects liés à la psychologie et à la pédagogie ont été laissés de côté. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour.

En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte.

En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d'appropriation de la Bible (narrative, performative, visuelle, ludique) ont commencé à porter des fruits. Se pose aussi la question de l'articulation de ces deux disciplines dans l'enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle.

Editions Lumen Vitae, coll. Pédagogie catéchétique, n° 34, 2018 - 20€

Commander en ligne